Tempo Latino
Tempo latino

Dernières actus

Affiche 1992 RC
10/03/2020

Histoire d'une affiche et ses conséquences


Avec l’Affichiste  Ronald Curchod, tout est parti, d’un rouleau de ‘’vieilles’’ affiches roulées et découvertes au fond d’une cave, dans l’obscurité, depuis 1992.

Nous sommes 2 ans avant la naissance de Tempo, je ramène de Toulouse, 2 affiches,  suite à une expo, un vernissage ? Sur ‘’l’anniversaire’’ des 500 ans de la découverte des Amériques en 1492 ? ? ?

Cette affiche je l’avais trouvée, très belle avec ce damier de couleurs, parlante et engagée, dérangeante et émouvante sur l’histoire vécue et Impertinente, ça parle d’une rencontre ! ! !

Des peuples avec leurs descendants ne l’ont pas oublié, d’autres plus au nord de ces territoires, ou par ici, ne savaient pas…

Cette affiche a dû provoquer une intention, une détermination et la volonté de créer un évènement musical fait de rencontres qui font voyager mais surtout faire découvrir la richesse musicale, la longue histoire, les belles histoires chantées sur les origines.

Nous sommes en 2019, l’affiche sort de la cave pour être scannée et transmise pour une bonne action d’information, sur une loufoque histoire de ‘’joyeux’’ Conquistadores musiciens.

Mais cette affiche est signée ! Ronald Curchod, C’est Qui ? Il vit où ce type ?

‘’L’oncle’’ Google nous dit qu’il peut sans doute trouver sa trace. Pim ! l’Artiste existe toujours, il peint beaucoup de bestioles, de créatures et des ambiances d’un autre monde.

Coup de téléphone, on parle de l’affiche de 1992, un collector…Ok RDV à Toulouse.

Rencontre au fond d’un petit jardin, genre mini-serre tropicale avec cabane bien tranquille et bien cachée. C’est là qu’il vit Ronald, en dessinant, peignant, collectionnant…son univers.

On parle de 1992, d’Amérique Latine, de musique, de rythmes et de MÉTISSAGES…de voyages et de rencontres.

Le projet c’est de nous proposer l’affiche de Tempo 2020 pour sa 27ème édition. Une affiche qui ‘’bouscule’’ les codes, interpelle et raconte une histoire mais sans instrument qui font de la musique.


A tempo quand un artiste débarque,

on ne lui demande pas de quoi il joue, on le sait, mais d’où il Vient !

La parole est à l’artiste et Mme Minotaure… qu’ils nous en parlent…Merci Ronald.


Éric Duffau